Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

p. 164-165
Tourneppe Tubise (commune)

TUBISE, canton à l’une des extrémités du département de la Dyle, limitrophe de celui de Jemmappes, par lequel il est borné au Sud et à l’Ouest.

Il tient au Nord au canton de Halle, à l’Est à ceux de Braine-l’Alleud et Nivelles, et dans une autre partie à l’Ouest au canton d’Hérinnes.

Il est un des plus étendus du département de la Dyle ; il a environ [p. 165] trois lieues de longueur, sur deux lieues et demie, et deux lieues trois quarts de largeur.

Il est traversé dans le milieu par la chaussée de Mons à Bruxelles, par la Senne, rivière, et par une autre petite rivière, nommée la Senneque.

Il comprend quatorze communes, qui sont,

Savoir :

TUBISE, chef-lieu.
Bierghes ;
Bornival ;
Braine-le-Chateau ;
Clabbeek ;
Ittre ;
Monstreux ;
Oisquerck ;
Quenast ;
Rebecq ;
Roygnon ;
Sainte-Renelde ;
Samme,

Et Virginal.

Population.

Environ neuf mille trois cents ames.

Productions.

Les productions de ce canton sont variées à raison du sol plus ou moins sablonneux qui s’y trouve, notamment dans sa partie orientale ; elles consistent en froment, seigle, orge, avoine et colzat ; le houblon s’y cultive en divers endroits ; les prairies et pâturages y sont trés-abondans, et il y a aussi beaucoup de bois.

Industrie et Commerce.

Il n’y a d’autres objets d’industrie et de commerce dans ce canton qu’une fonderie de fer et une papeterie dans la commune de Clabbeek, les habitans n’étant occupés en général que de l’agriculture et de tout ce qui y a rapport.

Il y a parmi les communes de ce même canton, quinze à dix-huit brasseries et autant de genièvreries.

Suppressions.

Le canton de Tubise, formé d’une partie du ci-devant duché de Brabant, au quartier de Bruxelles (wallon), à l’exception des communes de Sainte-Renelde, Bierge, Quenast et Braine-le-Château, qui dépendaient du ci-devant comté de Hainaut, avait, avant la suppression du clergé, onze paroisses, y compris celle du chef-lieu, et un couvent de religieuses hospitalières dans la commune de Rebecq.

Print Friendly, PDF & Email