Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

p. 190
Over-Yssche (canton) L’Yssche

YSSCHE (Over), commune et chef-lieu de canton du département de la Dyle, ci-devant village et paroisse du duché de Brabant, diocèse de Malines, au quartier de Bruxelles, avec un ancien château.

C’était une seigneurie ressortissante de la mairie de Vilvorde.

Sa population est d’environ trois mille ames, y compris ses dépendances, qui sont, les hameaux d’Ayser, Terlanen, Tombeck, Malaise et Vlierbeek, avec les fermes isolées de Stockem, Tenhove, Schaetbroek, Terdeek, où il y a une maison de campagne, la cense d’Adriaens, Terholst, Terspaut et Terrest.

Les productions principales de ce territoire sont en froment, seigle, avoine, sarrazin et colzat, on y cultive le houblon et il y a des prairies pâturages bois et étangs.

Cette commune a deux moulins à eau, dont l’un est fabrique d’huile, deux tanneries, cinq brasseries et deux genièvreries.

Il y a encore deux autres moulins à eau, l’un au hameau de Terlanen, et l’autre à celui de Tombeek.

La commune d’YSSCHE, est dans un fond et en partie sur une hauteur, à trois lieues au Sud-Est de Bruxelles, et à deux lieues au Nord-Ouest de Wavre, sur la petite rivière d’Yssche, (la chaussée de Bruxelles à Wavre passe à travers.)

Print Friendly, PDF & Email