Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

pp. 189-190
Neer-Yssche Over-Yssche (commune)

YSSCHE, (Over), canton dans le département de la Dyle, d’environ quatre lieues dans sa plus grande longueur, sur environ deux lieues de largeur.

Il tient au Nord à la forêt de Soigne, et au canton de Tervueren, au Sud-Est, à ceux de Grez et de Wavre, au Sud à celui de Genappe, au Sud-Ouest à celui de Braine-l’Alleud, et à l’Ouest à la même forêt de Soigne.

Il est traversé dans sa partie septentrionale, par la chaussée de Bruxelles à Wavre, et dans sa partie méridionale par la petite rivière de Lasne, qui lui sert en partie de limites au Sud-Est.

Il est composé de onze communes qui sont ;

Savoir :

YSSCHE (Over), chef-lieu ;
Chapelle-St.-Lambert.
Couture ;
Genval.
Hoeylaert ;
La Hulpe.
Lasne ;
Notre-Dame-aux-Bois.
Ohain ;
Rixensart ;

Et Rozieres,

Population.

Environ huit mille sept cents ames.

Productions.

Les principales productions de ce canton qui est presque par tout montueux sont à peu près les mêmes dans toutes les communes à l’exception de celle de Notre-Dame-aux-bois, qui n’a presque pas de terrain en culture étant enclavée dans la forêt de Soigne.

Elles consistent en froment, seigle, avoine, sarrazin et colzat, on y cultive le houblon, et il se trouve en divers endroits des prairies, pâturages et bois.

Industrie et Commerce.

Il y a dans ce canton, savoir : deux tanneries, et un moulin à huile, au chef-lieu.

Une autre tannerie à Rixensart.

Et trois papeteries, sur la commune de la Hulpe.

Il y a aussi parmi ces communes et les autres qui composent ce même canton, environ vingt brasseries et six genièvreries.

Suppressions.

Le canton d’Yssche formé d’une partie du ci-devant duché de Brabant, au quartier de Bruxelles, avait avant la suppression du clergé, onze paroisses, y compris celle du chef-lieu.

Un prieuré de chanoines réguliers [p. 190] de l’ordre de St. Augustin, dans la forêt de Soigne, nommé Groenendael.

Et une abbaye de filles de l’ordre de Cîteaux, nommée Aywieres, sur la commune de Couture.

Print Friendly, PDF & Email