Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

p. 96-97
Koekelberg Saint-Lambert

LAEKEN, commune dans le canton d’Anderlecht, ci-devant village et paroisse du duché de Brabant, diocèse de Malines, dans les environs de Bruxelles.

Ce lieu renfermait une image miraculeuse de la Vierge, qui comme dans plusieurs autres endroits, y attirait beaucoup de monde ; il y avait une maison d’Oratoriens.

Sa population est de mille à onze cents ames, y compris ses dépendances, qui sont les fermes de Nossegem et de Verregat, avec beaucoup de maisons de campagne.

Près de cette commune il y a le ci-devant château royal, nommé Schoenberg, bâti en 1782, pour servir de résidence aux gouverneurs-généraux des Pays-Bas.

Sa situation est sur une éminence où cet édifice, construit en pierres de taille, fait le plus bel effet ; le corps du château, qui est superbe, est surmonté d’un dôme ; deux grands pavillons détachés allongent la façade de chaque côté ; les jardins et bosquets qui l’entourent sont très-vastes et descendent jusqu’à la chaussée de Bruxelles à Malines, le long de laquelle est le canal qui communique à l’Escaut.

La vue de ce château, sur la ville de Bruxelles, et sur une grande étendue de terrain qui présente les plus riches côteaux de ses environs, est une des plus belles et des plus variées qu’il soit possible de trouver.

Il y a encore aux environs de Laeken quantité de maisons de campagne et de guinguettes qui rendent ces endroits on ne peut pas plus fréquentés, sur-tout le long du canal, bordé de grands arbres qui forment des avenues charmantes de chaque côté. [p. 97]

Les productions du territoire de cette commune sont en froment, seigle, orge, colzat, légumes et fruits de toute espèce, avec beaucoup de prairies et pâturages.

Elle est à une lieue et demie au Nord du chef-lieu, et à trois quarts de lieue au Nord de Bruxelles.

Print Friendly, PDF & Email