Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

p. 92-93
Jauchelette Jodoigne ou Judoigne (commune)

JODOIGNE ou JUDOIGNE, canton du département de la Dyle, [p. 93] d’environ trois lieues dans sa plus grande longueur, sur environ deux lieues dans sa plus grande largeur.

Il tient au Nord au canton de Hougarde, au Sud-Est à celui de Jauche, au Sud à celui de Perwez, et à l’Ouest à ceux de Nil-St.-Martin et de Grez.

Il est traversé dans le milieu par la grande Gette, (rivière) et dans une partie au Sud par la chaussée de Namur à Louvain.

Il comprend treize communes, qui sont,

Savoir :

JODOIGNE, chef-lieu ;
Dongelberg ;
Geest-St.-Jean ;
Geest-Ste.-Marie ;
Geest-St.-Remi ;
Incourt ;
Jauchelette ;
Jodoigne Souveraine ;
Lathuy ;
Melain ;
Opprebais ;
Pietrain ;

Et Roux-Miroir.

Population.

Environ sept mille quatre cents ames.

Productions.

Toute l’étendue de ce canton est fertile en froment, seigle, orge, avoine et colzat ; on y cultive le houblon et le chanvre, et il y a des prairies, pâturages et bois dans presque toutes les communes qui en dépendent.

Industrie et Commerce.

Les habitans de ce canton ne sont occupés que de l’agriculture et de tout ce qui y a rapport.

Suppressions.

Le canton de Jodoigne, formé d’une partie du ci-devant duché de Brabant, au quartier de Louvain (wallon), avait, avant la suppression du clergé, quatorze paroisses et une annexe, y compris deux paroisses au chef-lieu, où il y avait un couvent de sœurs Hospitalières.

Il y avait aussi une abbaye de filles, de l’ordre de Cîteaux, nommée la Ramée, sur la ci-devant paroisse de Jauchelette.

Print Friendly, PDF & Email