Ch. Oudiette

Le département de la Dyle

pp. 8-9
Assche (canton) Assent

ASSCHE, commune et chef-lieu de canton dans la partie occidentale du département de la Dyle, vers les limites du département de l’Escaut, ci-devant bourg du duché de Brabant, au quartier de Bruxelles, [p. 9] avec une paroisse du diocèse de Malines et un couvent de Sœurs hospitalières.

Cette commune était un chef-lieu de mairie, avec titre de marquisat.

Sa population est d’environ trois mille ames, y compris ses dépendances qui sont, savoir :

Les hameaux de Watferghem, Cautertaverent, Asbeke, Achterheyden et Crokegem.

Les fermes isolées de t’Hof, et Terheyden-Bosch, Terlinden, Montenaeken, Paddebroeken, et autres maisons de cultivateurs séparées les unes des autres dans la campagne.

Et cinq moulins à vent, dont l’un près la commune d’Assche, trois qui font partie du hameau d’Achterheyden, et un autre de celui de Crokegem.

Il y a aussi trois moulins à eau au hameau de Watferghem, un à celui de Cautertaverent, et un à Asbeke.

Les productions de ce territoire sont abondantes en froment, seigle, orge, avoine, sarrasin, colsat, houblin, lin, chanvre et bois.

Le principal commerce de la commune d’Assche consiste dans le lin et le houblon, auquel il faut ajouter celui des couques que l’on y fait et dont le débit est très-considérable. Ces couques sont de petites galettes, d’une pâte sucrée qui n’est point sujette à une prompte corruption.

Il y a aussi dans cette commune et ses dépendances cinq brasseries, trois genièvreries, et une savonnerie.

Ce chef-lieu est à deux lieues et demie au Nord-Ouest de Bruxelles, sur la chaussée de Gand, et à égale distance d’Alost.

Print Friendly, PDF & Email